Notre mission

La mission de la Biobanque de Picardie est de fournir aux équipes de recherche des ressources biologiques de haute qualité dans le respect de l’éthique et de la réglementation.

L’accès aux ressources biologiques et services de la biobanque est ouvert à l’ensemble de la communauté scientifique.

Nous contacter pour connaître les conditions d’accès

Notre histoire

La Biobanque de Picardie est une des biobanques pionnière dans le monde (plus de 25 ans d’expérience). C’est elle qui aurait donné naissance au mot « biobanque » aujourd’hui utilisé internationalement pour qualifier ce type d’activité (Watson P.H., Biopreserv Biobank 2019 Jun; 17(3):204-208).
Créée en 1991 au sein du laboratoire départemental de la Somme elle devient en 2001 une association loi 1901 à but non lucratif sous l’impulsion des collectivités locales, du CHU Amiens-Picardie et de l’UPJV qui en sont les membres fondateurs. En 2004 elle est la première biobanque certifiée ISO-9001. Elle devient un service du CHU Amiens-Picardie en 2015.

Notre équipe

L’équipe de la Biobanque de Picardie est composée de chercheurs, médecins, pharmaciens, ingénieurs et techniciens de laboratoire disposant d’une longue expérience dans le domaine du biobanking.

L’équipe technique dédiée et spécialisée est formée aux BPC (Bonnes Pratiques Cliniques), à la réglementation IATA et ADR relative au transport des échantillons biologiques et travaille dans le respect des BPL et des BPF.

Elle profite également de l’expertise des autres services du département de la recherche et de la SATT Nord (Société d’Accélération du transfert de technologies) avec lesquels elle travaille en synergie, plus particulièrement pour les aspects sourcing, contractualisation, conformité réglementaire.